Le samedi 22 Novembre 2025, nous aurons le plaisir de vous proposer un workshop Exposition au froid et au chaud avec @sanderwarp @the_frozen_warriors
Thèmes abordés
- Améliorer tes performances et ta santé mentale
- Apprendre à prendre le contrôle de ton système nerveux par la respiration
- Mieux gérer le stress et gagner confiance en soi
- Protocole de contrast therapy (alternance chaud et froid)**
- Comment commencer?
- Quel est le bon timing?
- Quelles sont les adaptations?
- Est-ce dangereux?
Informations
- Welcome & Check-in : 13h30
- Workshop : de 14h00 à 18h30
- Théorie, protocoles
- Bains froids encadrés.
- Sessions saunas
- Alternance Sauna / Bains
- 20 places disponibles
- PAF : 70€ (50€ pour membres CrossFit Kriden)
!! Pour valider votre inscription, votre virement devra arriver dans les 5 jours maximum. Merci de vérifier votre dossier spam, les emails que nous envoyons s’y retrouvent parfois 🙂
** Protocole de contrast therapy (alternance chaud et froid)
La contrast therapy (ou thérapie par contrastes, parfois aussi appelée contrast hydrotherapy, bains alternés chaud/froid, ou encore en anglais contrast bath therapy) est une méthode qui consiste à alterner l’exposition du corps à la chaleur et au froid, généralement via l’eau (bains, douches, saunas + bain froid, etc.).
Les bienfaits connus ou proposés :
•Circulation sanguine améliorée: Le chaud provoque une vasodilatation (dilatation des vaisseaux sanguins), le froid une vasoconstriction (resserrement). L’alternance agit comme une “pompe” naturelle qui stimule le retour veineux et lymphatique.
• Récupération musculaire : Très utilisée chez les sportifs. Cela aide à réduire les douleurs musculaires (DOMS), favorise l’élimination des déchets métaboliques et accélère la régénération. Réduction de l’inflammation et de l’odème : Le froid apaise l’inflammation et les gonflements, le chaud relâche les tensions musculaires.
•Effet analgésique : L’alternance peut calmer certaines douleurs chroniques ou aiguës (par ex. entorses, tendinites, douleurs articulaires).
•Bien-être psychologique : Comme pour les bains froids et les saunas, le contraste stimule le système nerveux, augmente les endorphines et améliore la sensation de vitalité.
• Résilience et hormèse : L’exposition contrôlée au chaud et au froid entraîne le corps à mieux gérer le stress physiologique. Contextes d’utilisation • Sport: récupération après un entraînement ou une compétition.
• Rééducation : après une blessure ou en kinésithérapie (entorses, traumatismes, douleurs chroniques).
• Bien-être / longévité: dans une routine de santé (sauna + bain froid, douche écossaise, etc.).
• Gestion de la douleur : certaines pathologies musculosquelettiques ou inflammatoires.